| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://arcen_ciel.vip-blog.com


#la_joie_de_vivre
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

#la_joie_de_vivre

VIP-Blog de arcen_ciel
  • 339 articles publiés
  • 109 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 02/03/2005 08:39
    Modifié : 08/01/2006 19:45

    Garçon (49 ans)
    Origine : AISNE
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    Saint-Philippe

    06/01/2006 22:10



    Saint-Philippe
    Aurait été baptisé ainsi en l’honneur du Roi Louis-Philippe.

    Saint Philippe, Ville la plus septentrionale de France, située à la pointe sud de l'Ile de la Réunion, est un village rural, spécialisé dans l'exploitation de la Vanille, du Vacoa (arbuste dont on tire les feuilles) avec lesquelles, tressées sont réalisées des vans, chapeaux, sac; et du choux que l'on utilise comme le palmiste (coeur de palmier)...
    Saint Philippe est l'une des villes les plus arrosée de l'Ile, d'où une végétation luxuriante, des sentiers botaniques de toute beauté.

    Elle a aussi son port de pêche, la mer y est agitée mais encore très riche en ressources, une des spécialité culinaire en est le requin sous toute ses formes.
    Des coins spendide à visiter, le Cap Jaune (avec sa forêt de Vocoas), le Cap Méchant, haut lieu touristique et gastronomique, ses sculptures (à la sortie de la ville) Symbiose entre oiseaux et volcan (malheureusement dégradé).
    Situé à l'entrée de l'Enclos du volcan, c'est aussi la où vous decouvrirez les coulées de lave successives dont le volcan nous fait profiter régulierement.

     

    Saint-Philippe / Cap Méchant

     

     

     

       

     

       

     

                               

     

     

     






    Sainte-Rose

    07/01/2006 15:21



    Sainte-Rose
    Le quartier était autrefois appelé « Quai La Rose ». On en fit Sainte-Rose.

    Sainte Rose, occupe tout le flan est du massif de la Fournaise.La ville compte 6500 habitants au dernier recensement, et s'étend sur 17760 hectares. Elle possède une grande forêt primaire, composé de bon nombre de plantes et végétation en tout genre, endémique. On y cultive la banane, la vanille, le goyavier, la cane évidemment.
    Sainte Rose offre de nombreux panoramas variés, des côtes découpés au verson du volcan. De nombreux point de pick nique y sont amenagés, où les familles et les touristes aiment a se prélasser. L'Anse des cascades, lieu de rendez vous par excellence des week end familiaux, un petit port plante au milieu d'une forêt de badamiers et palmiers.
    Notre Dame des Laves, eglise ou c'est arreté net la coulée de lave qui en 1977, était sorti de l'enclos pour déborder a hauteur de Piton Sainte Rose ou plisieurs maisons furent englouties. La lave est toujours présente à ce jour jusqu'à l'entrée de l'église.

     

     

     Sainte-Rose / La Marine

     

     

     

     Sainte-Rose / La vierge Parasol

    La vierge Parasol est un lieu de pèlerinage, mais aussi un lieu où on peut rencontrer la population du coin qui s'installe le week-ends aux alentours pour vendre leurs produits maison (gâteaux, produits artisanaux, fruits, etc) 

     

       

     

       

     

       

     






    Sainte-Anne à l'est de l'île

    07/01/2006 15:39



    Quel touriste de passage, ne vient-il pas visiter cette église hors du commun ? Tellement unique, qu'elle a été choisie par François Truffaut pour le tournage de son film : " La Sirène du Mississipi " avec Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo.

    Cette paroisse fur créée en 1857. mais l'église telle qu'on la connaît de nos jours date de 1922 et est l'oeuvre du Père Daudemberger. C'était un alsacien, fils d'architecte. Il avait acquis le goût des édifications et des sculptures. Il resta dans cette paroisse au moins 25 ans. Actuellement, il repose dans l'église.

    Avec l'aide bénévole de quelques habitants, surtout celle des jeunes filles et des enfants de catéchisme, il réalisa l'étrange décoration extérieure de l'église qui tend a avoir un style plus ou moins baroque. Il apprit à ses élèves la peinture, la décoration, et ainsi ils purent agrémenter la chapelle qui est dédiée à Sainte-Thérèse.

    Toutes les fleurs de la façade ont été faites à la main en ciment, avec des moules. Une dame du quartier de Petit Saint-Pierre dirigea pendant plusieurs années les fillettes à la confection de ces fleurs et autres. Tout ce travail était suivi dans des livres que possédait notre bon curé, et était exécuté selon l'inspiration du moment. On fit des fleurs, fruits, guirlandes, des grappes de vigne, des feuilles, des tiges de blé, des pommes de terre, des anges etc. Dans chaque motif, ces enfants avaient pris soin d'y incorporer un bout de fer pour pouvoir les fixer dans le ciment frais, et à la place qui leur revenait. Ce travail dura longtemps et les enfants ont eu le temps de se marier. Le curé avait installé un échafaudage autour de l'église et il allait lui-même, ficher dans les tours les travaux des élèves.

    L'ensemble de cet édifice ne manque pas d'originalité et ne peut pas passer inaperçu aux yeux des touristes.

    Texte de Chantal L. (membre de la liste de discussion ile-reunion-virtuel)

     

                               

     

       

     

     

     Sainte-Anne / La grotte de Lourdes

    En 1862, suite à un raz de marée, la vie de gens a été épargnée grâce à une grotte naturelle située en hauteur du littoral. En remerciement, a été édifié une vierge Marie. Ce lieu est communément appelé 'La Lourdes'. Outre l'aspect religieux du site, il offre une belle vue sur l'océan. 

     

       

     

       

     

       

     

       

     

     

    Sainte-Anne / Le Bassin Bleu

     

    Bassin d'eau douce issue de sources naturelles, le Bassin Bleu est le site privilégié des gens de passage dans la commune de Saint-Benoît. Pendant la période estivale, les baigneurs se comptent par centaines les week-ends.

     

       

     

       






    Saint-Benoit à l'est de l'île

    07/01/2006 15:52



    Saint-Benoît
    La ville de Saint-Benoît fut fondée en 1730 par le gouverneur Pierre Benoît Dumas dont elle porte le second prénom
    .

    Saint Benoit, appelé aussi la ville "des eaux vives", sitée à 40 kilomètre du chef lieu, a une superficie de 22960 hectares et 31500 âmes l'habitent.
    C'est une des villes les plus arosée de la Réunion, d'où une végétation omniprésente. Elle est limitée par la Rivière des Roches, au nord, et la Rivière de l'Est au sud est et par les montagnes (Plaine des Palmiste) à l'ouest.
    Historiquement elle fut peuplée par les colons de bourbon, se sentant à l'étroit à Saint Paul et Saint Denis, ils cultivaient le café "Moka".
    Aujourd'hui la culture de la canne, et le maraichage sont les principales activité agricoles de Saint Benoit.
    Les sites naturels à visiter sont très nombreux, notament Le bassin bleu, L'ilet Bethléem, La vallée de Takamaka, Le Grand étang...
    Les activités nautiques sont aussi très développées.

       

       

    Vanille de la Réunion : c'est tout simplement la meilleure du monde, mais malheureusement sa culture est en petit nombre. Il faut donc venir à la Réunion pour en acheter !   

     

     

    Letchee : fruit saisonnier au goût particulier et très agréable. Vendu entre 1 et 2 euros le Kg, il est très aimé des Réunionnais. Saison en décembre/janvier   

     

     

    La ville de Saint-Benoît vue du site de l'EDEN (voir la page EST => BRAS-PANON => Site de l'EDEN). Le site de l'EDEN est accessible uniquement à pied et constitue une ballade agréable et de choix (30 à 40 minutes aller/retour)

     

    Saint-Benoît / La Marine

     

       

     

    Saint-Benoît / Site de Bethléem

     

    Après une petite ballade de santé d'un quart d'heure, vous arriverez à la Chapelle de Bethléem. Construite au milieu du XIXème siècle, cette ancienne Chapelle est aujourd'hui consacré à Notre Dame de Fatima. Le sentier qui mène à ce lieu est assimilé à un chemin de croix pour les chrétiens de l'île.

    En contrebas de la Chapelle, la rivière des Marsouins, site très populaire et lieu de baignade et de pique-nique très apprécié de la population de l'est.

        Longanis (fruits saisonniers)

     

     

       

     

     

    Saint-Benoît / Grand-Etang

     

       

     

                               






    Bras-Panon à l'est de l'île

    07/01/2006 16:01



    Après une demie-heure de marche à travers une faune et une flore diversifiées, le Bassin la Mer se découvre. Ce bassin se situe en amont du Bassin de la Paix. 

    Dans ce cas, il faut prévoir un maillot ou un short de bain, car il vous sera difficile, compte tenu de la beauté du site, de la pureté de l'eau qui s'écoule et de la chaleur ambiante de ne pas vous baigner dans ce cours d'eau. Mais attention : il faut être vigilent et prudent (hydrocution, risque de noyade, en temps de fortes pluies le courant peut être fort,etc.).
    En tout état de cause, si vous traversez la rivière, vous aurez le privilège de découvrir comme par magie une deuxième cascade (même bassin). Celle-ci est cachée, puisque enfoncée dans le creux de la montagne sur la gauche par rapport à la cascade principale. Les photos de cette cascade en forme de coeur, rappelant aux amoureux que ce lieu est peu fréquenté, ne figure pas dans cette
    page. Pour découvrir cette face cachée, il vous faudra venir sur place !

     

                               

     

                               

     

                               

     

    Bras-Panon > Site de l'Eden

     

    En passant par Saint-André, dans les hauteurs de Bras-Panon, se trouve un site tout à fait surprenant et d'une grande beauté (au départ de Saint-Denis, il faut environ une heure pour accéder à ce site).

    Après avoir dépassé la cascade du Chien (accès à la cascade possible à pied), 15 minutes plus tard vous arriverez dans un cul-de-sac. C'est alors que plusieurs choix s'offriront à vous : parcours à pied du sentier de l'Eden, ballade en VTT ou pique-nique dans des kiosque aménagés à cet effet avec vue sur la forêt de la Plaine des Lianes.

    Les photos ci-dessous vous montrent ce que l'on peut voir en empruntant le magnifique sentier de l'Eden. Comparé à l'ouest de l'île par exemple, le paysage est radicalement différent. Très typique, ce site était avant la propriété d'un agriculteur qui l'exploitait pour produire du thé. Au fur et à mesure du sentier, apparaissent donc des pieds de thé, mélangés à d'autres espèces d'arbres qui ont poussé suite à l'abandon de l'exploitation.

       

     

       

       


     

     

       

     

    Bras-Panon / La Cascade du Chien

     

    Sur la route forestière du site de l'Eden, 15 minutes avant la fin du chemin, se trouve la cascade du Chien. Les photos ci-dessous ont été prises en bordure du chemin. Pour apprécier dans les meilleures conditions la cascade, il faudra descendre à pied en contre-bas.

                               

     

    Bras-Panon / La Berge de la Rivière des Roches

     

    Lieu de ballade, de baignade et de pique-nique, la berge de la Rivière des Roches est un site très fréquenté de la commune de Bras-Panon. La berge est accessible en voiture. De nombreux kiosques sont aménagés au bord de la rivière et de la mer pour vous offrir un certain confort dans ce cadre agréable.

    Pour rejoindre cet endroit à partir de Saint-Denis, il faut compter une demi-heure en voiture.

       

     

       

     

       

       

     

       

     

     

    Bras-Panon / Bassin la Paix

     

    Le bassin la Paix est un endroit de pique-nique où il fait bon se reposer et faire une petite sieste, bercé par la douceur du bruit de l'eau qui s'écoule des cascades. Plusieurs kiosques sont installés afin de vous offrir un confort pour le déjeûner !

    Cet endroit est à 30-40 minutes de Saint-Denis en voiture. Un site très facile d'accès, et fort agréable.
    Le bassin la Paix est aussi le point de départ d'une randonnée (vers la bassin la Mer) d'une heure trente minutes aller/retour. La marche s'apparente plus à une ballade de santé quà une randonnée. Elle mène à un point de vue surplombant la cascade.. La seule difficulté étant la descente permettant l'accès au bassin. Elle sera nécessaire si vous souhaitez vous baigner ou voir le
    bassin de plus près.

     

     






    Début | Page précédente | 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact arcen_ciel ]

    © VIP Blog - Signaler un abus